Jeudi 11 avril
Voyage en avion!
Vendredi 12 avril
Galt Museum et Helen Schuler Nature Center
Samedi 13 et dimanche 14 avril
Temps dans les familles
Lundi 15 avril
Nous passons la journée au Writing on Stone Provincial Park
Mardi 16 avril
Matinée à RI Baker Middle School avec les Twins
Après-midi au Great Escape à Lethbridge et au Park Place Mall
Mercredi 17 avril
En alternance, visite du site de la Frank Slide Interpretative Centre et
visite de la Bellevue Mine
Souper Potluck au Ri Baker
Jeudi 18 avril
C’est le dernier départ, resnifffff…..
Jeudi 18 avril, c’est l’heure du départ. Nous quittons nos twins, Coaldale, mais nos amitiés resteront bien présentes. Certaines ont l’intention de se voir cet été, c’est super, non!! Il est tôt à l’aéroport de Lethbridge, mais cela n’empêche pas les câlins, les rires et les larmes. Bientôt, l’embarquement dans un avion plus petit que le Q400 de Montréal. Alain anticipe un peu…
Nous avons la chance de regarder une dernière fois la géographie particulière du sud de l’Alberta. Les coulées, les champs des agriculteurs et les Rocheuses. Nous avons une vue sur le centre-ville de Calgary. C’est un petit centre-ville pour la 1re ville de l’Alberta. Petite pause à l’aéroport et embarquement sur notre Boeing 737-700, plus grand que notre petit avion de Lethbridge, mais pas plus de place…
Enfin, c’est le Québec!! C’est rassurant de voir des endroits que l’on connaît. La rivière des Prairies, les raffineries de l’est de Montréal, notre stade olympique, l’autoroute métropolitaine. Nous sommes arrivés sain et sauf de ce périple qui nous marquera pour longtemps. Nous avons un petit 4 jours de congé avant le retour au Collège, on en profitera pour se faire un p’tit bilan personnel et faire quelques devoirs…
Le 29 avril 1903 à 4 heures du matin, 110 millions de tonnes de calcaire a dévalé la Montagne de la Tortue et a enseveli une partie de la ville de Frank tuant 70 personnes.
La vue est impressionnante. La majorité de cet amas de roches est resté sur place. Ils n’ont déplacé que ce qui était nécessaire pour la construction de la route.
Pourtant, les Premières Nations de la région ont tenté d’aviser les exploitants des mines de charbon. Ne tentez rien au pied de la Mine de la Tortue, car elle bouge lentement. Les Premières Nations avaient découvert qu’il y avait d’immenses failles sur le sommet de la montagne. Quand la neige fond, l’eau s’y accumule et s’il y a de nouveau gèle, et bien la glace fait son oeuvre et décroche la roche de la paroi de la montagne. C’est ce qui est arrivé en 1903, une immense tempête de neige, un redoux et un temps froid soudain. Tout le haut de la montagne s’est effondré et le malheur est arrivé… Nous avons pu le constater sur le sentier nous amenant sur l’amas rocheux. À certains endroits, la hauteur de l’amas rocheux atteint 150m!
Cette catastrophe a fait le tour du monde à l’époque. Après la tragédie, les résidents de la ville de Frank ont rassuré leurs proches et commencer à reconstruire. Car pour avoir de l’argent, il faut travailler.
De temps en temps, l’amas rocheux et les environs révèlent encore des surprises!
Même si la tragédie à 115 ans, le nature reprend timidement ses droits sur l’amas rocheux. De plus, la Montagne de la Tortue perd encore, et perdra encore longtemps, des quantités impressionnantes de roches. Certains ne sont pas frileux et s’installent, malgré le danger imminent, au pied de la montagne. Encore une fois, l’homme se croit toujours plus fort que la nature!
Pour nous, la visite de la Frank Slide était notre dernière activité avec nos twins. Demain, c’est le lever très tôt et le retour vers le Québec. Nous laissons derrière nous les Rocheuses, l’Alberta et ses particularités. Nous aurons découvert de magnifiques endroits que l’on ne verra probablement plus jamais. Merci Expériences Canada! Ce qui nous restera, ce sont les amitiés créées qui peuvent durer toute une vie…
Comme le disait Zachary Richard, « Travailler c’est trop dur… » et les mineurs de la Mine Bellevue l’ont vécu vraiment très dur. Ici, dans la « Crowsnest Pass », pas moins de 16 mines de charbon ont été exploitées dans les montagnes entre les années 1900 et 1960. Chacune a eu son épisode sombre et à la Mine Bellevue, 31 mineurs y ont laissé leur vie en 1910.
Après avoir mis notre attirail de mineur, nous étions prêts pour l’aventure. Notre guide nous explique comment cela fonctionne dans la mine et nous donne quelques consignes de sécurité avant que l’on descende…
Quand on entre, on sent le froid. La température se maintient à 0 degrés ou moins. On voit que les parois de la mine tiennent grâce à des poutres de bois. Il fallait être courageux ou complètement fou pour venir travailler ici!
Les mineurs étaient payés pour sortir du charbon, rien d’autre. Comme certaines galeries étaient à plus de 5 km de marche, tout ce temps n’était pas rémunéré. On doit consolider les parois, pas payé, on doit faire sauter des sections à l’explosif, pas payé, bref, les propriétaires de mines exploitaient carrément les mineurs. Des jeunes d’à peine 8 ans commençaient à travailler à l’extérieur de la mine et ils pouvaient y entrer dès 10 ans.
Il y avait de la sécurité, mais le rendement et l’argent primaient sur la vie des mineurs. Un mineur ça se remplace vite. Les chevaux étaient plus important que les mineurs dans la mine. De l’eau s’écoulait continuellement (et continuer de s’écouler) dans la mine. Les mineurs ne pouvaient la boire car elle contenait beaucoup de souffre. Cette eau qui s’écoule dans la rigole faisait office de toilette pour les mineurs. Vive la salubrité!
Nous avons fait l’expérience du noir total. C’est assez impressionnant! Les mineurs n’avaient qu’une petite lampe pour s’orienter dans la mine. À la fin des années 50, comme le charbon était délaissé au profit du diesel pour les transports comme le train et les bateaux, les mines de la « Crowsnest Pass » ont fermées. Seulement 1/3 de la Mine Bellevue a été exploitée. Il reste encore beaucoup de charbon à sortir ici. Avec les équipements d’aujourd’hui, il y aurait du travail pour une dizaine d’année. Peut-être quand il n’y aura plus de pétrole…
Après notre matinée à l’école, direction Lethbridge pour un après-midi au Great Escape, sorte d’Escaparium Lethbridgeois. Nous avons tous essayé très fort, mais nous sommes soient tous morts, sans fortune ou sans réponses! Nous n’avons pas solutionné les différentes énigmes, mais nous avons travaillé très fort!!! Le tout dans le plaisir.
On a quand même eu la chance d’aller au Park Place Mall pour nous remettre de tout cela. Demain, c’est déjà la dernière journée d’activités avec nos twins. Une journée qui sera remplie d’émotions, car ce sera les derniers moments, l’avion est tôt jeudi matin…
Aujourd’hui nous avons passé la matinée dans l’école de nos twins, la RI Baker Middle School. Pas mal de différences avec le Mont Notre-Dame. Pour commencer, ici, le Middle School, ça veut dire des élèves de 5e année à 2e secondaire dans la même école. Donc, les élèves attendent à l’extérieur avant d’entrer, ils doivent sortir dehors à la récréation et après la période du dîner! Je crois que nos filles ne trouvent pas cela super cool!
Une autre grande différence est l’hymne national, notre « Ô Canada », qui est chanté à tous les matins. Et c’est sérieux, quand c’est le Ô Canada, on regarde le drapeau. Le drapeau canadien se trouve dans chacune des classes de l’école et dans l’agora. D’ailleurs, l’agora est super! En plus d’être le lieu central de l’école, elle devient la cafétéria le midi (ce sont les élèves qui installent, nettoient et replacent les tables!), une salle de musculation et une salle de spectacle lors des représentations de théâtre et autres.
Ici, il y a encore des cours d’économie familiale et de technologie avec les perceuses, marteaux et tout. Les élèves ont eu la chance de goûter à des pizzas desserts Nutella et fraises. Elles n’ont pas dit non! La bibliothèque est aussi très bien, quoique petite, selon l’avis d’Alain. Mais c’est une très belle bibliothèque et Alain a piqué un brin de jasette avec la bibliothécaire de l’endroit.
Après le dîner, direction The Great Escape pour l’après-midi…
Nous avons retrouvé ici, en ce magnifique lundi matin, encore une fois toute la beauté des grandes plaines de l’ouest. Comme au Précipice de Bisons Head-Smash-In, on se croirait dans l’ouest américain tellement la ressemblance est frappante. Le parc provincial « Aisinai’pi – Writing on Stone » fait partie intégrante de la grande tradition des tribus Pieds-Noirs du sud de l’Alberta. Ici, on ne s’arrête pas pour installer notre campement. C’est le lieu du Créateur et nous en profitons pour inscrire nos demandes et nos offrandes sur les rochers.
Avec notre guide, nous en profitons pour regarder les pétroglyphes sur les rochers. La majorité ont plus de 300 ans. On les reconnait facilement car il n’y a pas de chevaux dessinés dessus. Comme le cheval est apparu avec les Européens voilà moins de 300 ans, il est facile d’en conclure que les pétroglyphes représentant des chevaux ont moins de 300 ans. Les pétroglyphes sont gravés sur la surface des rochers.
Avant de débuter la visite, notre guide nous indique que des serpents sont présents en grande quantité ici. Il faut donc ne pas mettre notre main dans les trous que l’on retrouvent sur les rochers ou par terre car un serpent pourrait s’y trouver. Par contre, à ce temps-ci de l’année, il y a moins de serpent qui se promènent car la température est peu clémente pour eux. Une chance pour nous!
Le bison était un animal très important pour les Pieds-Noirs. On le retrouve donc sur les pétroglyphes du parc Aisinai’pi. De même pour les pétroglyphes représentant des guerriers et des flèches.
Nous retrouvons également des pétroglyphes représentant les montagnes dominant au loin le parc Aisinai’pi. Remarquez les deux sommets et la vallée sur le pétroglyphe.
Suite à la signature du Traité #7, entre les Britanniques et les Pieds-Noirs, l’accès était devenu difficile pour ces derniers. Voulant s’assurer qu’ils respectaient le traité, la police montée a installé une habitation pour ses membres. De plus, à la fin du XIXe siècle, de l’or a été découvert dans les montagnes américaines du Montana, créant une ruée vers l’or. La police montée voulait donc également protéger la frontière. Elles ont élucidé un meurtre ayant eu lieu dans les années 1890, un homme de Fort Macleod, Alberta, ayant été assassiné par 4 Américains pour un peu d’argent.
Comme la police montée devait s’entrainer avec les armes, elles ont pris pour cibles certains pétroglyphes, dont celui illustrant le bison. On peut voir l’impact des balles sur le pétroglyphe. De plus, les membres de la police montée ont inscrit leur nom dans les rochers. Ils ont pu être identifiés par les chercheurs. Le dernier pétroglyphe fait par un membre de la tribu Pieds-Noirs date des années 20. Comme il était revenu sur le lieu du créateur, il a représenté sa venue en Ford Model-T!
Après avoir quitté le site des pétroglyphes, nous nous sommes diriger au site des « Hoodos ». À cet endroit, les rochers ont subi l’érosion du vent et de l’eau au fil des siècles. Leur donnant des formes différentes pour chacun d’eux. Certains sont bas et d’autres sont très haut.
Pendant la préparation du dîner, les élèves ont pu se promener parmi les Hoodos. Certains de ces hoodos ont sûrement donné des idées à George Lucas pour certains des paysages de Star Wars.
Nous avons par la suite dîner sur le bord de la rivière. Des familles peuvent loués des terrains de camping durant la période de l’été. Hot-dog, crudités chips, guimauves, biscuits et du plaisir en groupe. Nous en avons amplement profité!
Comme l’environnement du parc Aisinai’pi se rapproche du climat du désert des grandes plaines américaines, la végétation trouve toutes sortes de moyens pour survivre. Elle profite de l’ombre des rochers et du peu d’eau lui tombant sur le tête pour continuer à grandir dans cet espace aride.
Mais comme toute bonne chose à une fin, nous devons quitter, à regret pour certains, le parc provincial « Aisinai’pi – Writing on Stone ». Nous n’aurons peut être jamais l’occasion d’y revenir, mais nous pourrons dire que nous y étions. À demain groupe!
Ici, c’est les grandes plaines caractéristiques du sud de l’Alberta. Les tribus Pieds-Noirs y ont chassé le bison durant plus de 5000 ans. C’était une chasse particulière!
En effet, les Pieds-Noirs étaient rusés et devaient trouver un moyen d’amener le bison à être vulnérable. Au début des premières chasses, comme il n’y avait pas de chevaux, ils dirigeaient les bisons vers le précipice afin qu’ils se tuent en tombant. Comme les bisons courent en moyenne à plus de 50 km/h, ils mourraient en tombant d’une hauteur de 20 mètres. Par la suite, les Pieds-Noirs utilisaient tout ce que le bison leur donnait. La fourrure, les os, la graisse, les cornes, les organes internes, etc. Malgré ce que l’on peut en penser, cette chasse était respectueuse de la nature… C’était le cycle de la vie!
La culture des Pieds-Noirs a évolué et elle est encore très présente dans cette partie de l’Alberta. Des traités ont été signés afin que cette culture soit préservée et la Terre où se trouve le Précipice à Bisons Head-Smash-In est toujours une terre des Pieds-Noirs.
Ce site du Patrimoine Mondial de l’Unesco n’a pas volé son importance. Il est primordial de s’y arrêter afin de découvrir comment se passait la vie de cette région avant l’arrivée de l’homme blanc.
Demain, lundi 15 avril, c’est une virée avec toutes les élèves au Writing on Stone Provincial Park qui nous attend. Continuez à nous suivre!
En ce dimanche matin ensoleillé, en quittant Lethbridge pour le village de Waterton, on ne se doutait pas de ce que l’on découvrirait. Dans un premier temps, des éoliennes à profusion, car ici le vent, c’est comme l’eau au Québec, c’est une richesse naturelle. Aujourd’hui, les vents étaient de 50 km/h et pour eux, c’est un petit vent. Au loin, les Rocheuses nous attendaient.
Quand on arrive à Waterton, c’est carrément les Rocheuses au pied de votre maison. Les gens sont propriétaires de leur maison, mais leur terrain est loué à Parc Canada pour une période de 100 ans minimum. Des maisons sont superbes et certaines laissent à désirer…
À Waterton, l’Hôtel « Prince of Wales » vous attend. C’est un superbe hôtel de luxe qui est fermé durant la basse saison. Il ouvre de mai à la fin septembre. Catherine y aurait resté quelque temps… Cet hôtel, un peu isolé, m’a fait pensé à l’hôtel du roman « The Shining » de Stephen King. Il est facile d’y imaginer des histoires macabres et rocambolesques! Les employés de l’hôtel restent dans de petites maisons durant la saison. La vue sur les lacs et les montagnes est superbe.
Comme le village de Waterton est dans un parc national, on y retrouve du français!
La chute Cameron vaut aussi le point de vue. Il y a deux ans, un incendie a détruit une grande partie de la forêt des montagnes de Waterton. Les cicatrices de cet incendie sont encore très visibles. Les autorités ont effectué un immense travail afin de préserver le village. À cause des vents, l’incendie se déplaçait à plus de 60 km/h! Heureusement, la nature est forte et elle reprend tranquillement sa place à Waterton.
Waterton est un petit village avec son école, son restaurant, ses trois églises, sa boutique souvenir, sa plage (très froide, même en été) et son magnifique panorama. Pour une vue exceptionnelles des montagnes, c’est un arrêt obligé! Après le Parc National du Canada des Lacs Waterton, direction Le Précipice à Bisons Head-Smash-In.
Un petit retour à Coaldale pour leur course annuelle familiale. Les jumeaux de Catherine et Alain nous avaient inscrit pour la course et nous y avons retrouvé Dorothée. Une présence du Mont Notre-Dame jusqu’en dans les annales de Coaldale!
Par la suite, un petit détour par le centre-ville de Lethbridge et un arrêt obligé, bibliothécaire et prof d’anglais oblige, à la librairie Chapters. Beaucoup de livres palpitants et une vision toujours intéressante de leur perception du Québec.
On reprend la route à pied pour retourner dans les coulées. Le Fort Whoop-Up, entouré des coulées et des immenses rochers, nous fait penser au Colorado. La vue du pont sur la rivière est magnifique.
Lethbridge est une ville qui a à peine 100 ans. Son université est construite dans les coulées et accueille 8000 étudiants. Elle est la 3e ville en importance de l’Alberta après Edmonton et Calgary.
Nous avons découvert aussi la pie à bec noir d’Amérique, un très bel oiseau. Notre condo se trouve dans un quartier assez récent et la route se termine, comme s’il n’y a plus rien de l’autre côté. En Alberta, c’est la campagne électorale et ici, les pancartes des candidats ne sont pas après les lampadaires, comme au Québec, mais sur les terrains des maisons privées. Une autre différence…
Demain, nous irons du côté du Waterton Lake National Park, ça risque d’être pas mal intéressant. À plus la compagnie!
Après notre dîner au Galt Museum, nous nous dirigeons, à pied, vers le Helen Schuler Nature Center. Ils nous expliqueront ce que sont les coulées et comment le micro-climat du sud de l’Alberta a modelé la végétation. Ici, il y a des cactus, comme dans le désert! En s’y rendant, nous sommes dans les coulées et passons sous le viaduc du train de Lethbridge. Ce pont ferroviaire est gigantesque et impressionnant. Comme quoi, l’homme peut arriver à tout faire.
Avec nos guides du Helen Schuler, nous découvrons la végétation, voyons des chevreuils, des porc épics, des serpents, les cactus, faisons du géocaching, bref on profite du soleil, de la journée et de la nature.
On termine la journée sur le toit vert du Helen Schuler. C’est une super façon de terminer la journée. Par la suite, direction Coaldale pour le weekend et les activités dans nos familles. On a déjà hâte à lundi. De Coaldale sous le soleil, on vous souhaite un excellent weekend!!!
En ce vendredi matin ensoleillé, nous partons à la découverte de Lethbridge avec notre visite au Galt Museum. L’histoire de la région c’est les mines de charbon, les coulées et le train… L’histoire des fermes et des cow-boys est aussi présente. Ici, il y a encore des livres qui sont bannis des bibliothèques publiques car pour certains, leur sujet est sensible…
C’est le grand départ pour l’Alberta aux petites heures du matin de ce jeudi 11 avril. Après un aller facile et cool en bus jusqu’à l’aéroport de Montréal, c’est l’attente pour le départ en avion à 10h15.
Par la suite, dans l’avion et direction Toronto pour notre premier départ. Ça brasse ces petits avions et y’a pas trop de place! Ensuite direction Calgary et une bonne ride de bus vers Coaldale!
On a vu des tracteurs, des Gros tracteurs, des chevaux, des pompes à pétrole, des wagons de pétrole, des wagons de grains, des silos de grains, les Rocheuses à travers les nuages gris, mais après 14h de transport on est arrivé à Coaldale, Yé! On part tout de suite vers les familles et on commence les activités demain. On a bien hâte, de se coucher, mais aussi aux activités!
Lundi 11 mars
9h30 – Visite guidée du Vieux-Sherbrooke
11h – Découverte d’une tradition sherbrookoise – le restaurant Louis!
13h – Visite au Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
15h – Partie de Tire sur la neige au Collège, Menum, Menum…
Mardi 12 mars
8h – Départ en autocar de luxe pour Québec
10h – Visite de l’Aquarium de Québec
13h – Visite guidée du Vieux-Québec
16h – Installation à l’Auberge internationale de Québec
17h – Souper et temps libre dans le Vieux-Québec
21h – C’est le temps du dodo
Mercredi 13 mars
Journée de glissades sur tube au Village Vacances Valcartier
Entre 18h15 et 19h – Arrivée au Collège
Jeudi 14 mars
Matinée au Collège
13h – Direction O-Volt Sherbrooke
16h – Départ de chez O-Volt avec les parents
16h30 – Préparation du pot-luck
17h – Souper pot-luck à la Grande salle du Collège
Vendredi 15 mars
9h15 – Départ pour la découverte de la Gorge de la rivière Magog
10h30 – Temps libre au centre-ville de Sherbrooke
11h30 – Retour au Collège – Remise surprise à nos jumeaux-jumelles???
12h30 – Départ de la bus vers l’aéroport Montréal-Trudeau, sniff…
Eh oui, déjà vendredi, l’heure du départ approche et l’on se rend compte des liens que nous avons tissés durant cette semaine. Ce n’est que partie remise, car dans moins d’un mois, nous serons en route pour Coaldale! Nous avons déjà hâte de retrouver nos jumeaux-jumelles pour poursuivre l’aventure. Nos larmes et nos expériences passées ensembles nous accompagneront.
Aujourd’hui jeudi, nous avons notre dernière journée complète ensemble. Après une période en classe ce matin et une visite de l’école avant le dîner, nous nous sommes dirigés chez O Volt afin de vivre un après-midi électrisant! Des trampolines, des parcours de ninjas, des blocs d’escalade, du dodgeball sautant, tout ce qu’il faut pour dépenser son énergie au maximum. On a terminé notre journée avec un souper pot-luck à la Grande salle du Collège, notre dernier ensemble, sniff…
Demain, c’est la dernière matinée et le grand départ de nos twins!
On a terminé notre parcours dans la région de Québec avec un arrêt au Village Vacances Valcartier pour les glissades sur tubes. Encore une fois, du soleil à profusion et quelques nuages ici et là… À Valcartier, il y en a d’la neige! On a de la difficulté à voir le devant des maisons. Des glissades trippantes, l’Everest, la Tornade, le Rafting, de l’énergie dépensée tout plein et un retour dans la bus tranquille et reposant, ZZzzzzz.
Si j’avais les ailes d’un ange, je partirai pour… Québec! Et oui, Québec, berceau de l’Amérique française, s’est laissée découvrir par les élèves. On ne pouvait rêver de journée plus parfaite. Du soleil, du soleil, du soleil, des élèves intéressés et un guide dynamique et allumé. Le Château Frontenac, la Cathédrale de Québec, les côtes, les escaliers, la Place Royale, la terrasse Dufferin, la statue de Champlain, le Petit Séminaire de Québec, bref, de l’histoire mur à mur. En soirée, les élèves ont eu du temps libre pour découvrir les boutiques du Vieux-Québec et apaiser leur soif de dent sucrée! L’Auberge internationale de Québec les attendait pour le dodo et une autre journée était déjà terminée. Demain, c’est Valcartier. Yé!
En ce mardi ensoleillé, nous avons débuté notre visite de la ville de Québec par un arrêt à l’Aquarium de Québec. Nous avons découvert de superbes espèces aquatiques, les phoques, morses, requins, piranhas, poisson avec rouge à lèvres, hippocampes et surtout, les magnifiques méduses. Oui, l’Aquarium de Québec, c’est un must!
Finir sa journée avec de la tire d’érable, y’a rien de mieux. Nos jumeaux-jumelles de Coaldale en ont gouté pour la première fois et leur verdict est unanime, c’est très très bon et sucré! Certaines se sont gavées avant le souper, leur taux de sucre est sûrement dans l’tapis!
Merci à Monsieur Bob de l’érablière Gingras de Sainte-Catherine-de-Hatley. Il devient un habitué du Mont. N’hésitez pas à aimer sa page Facebook.
Ce lundi après-midi, nous avons pu découvrir l’histoire géologique de la ville avec Terra Mutantès, un super spectacle multisensoriel et multimédia. De plus, nous avons exploré la vie de plus de 100 animaux avec Alteranima, l’exposition sur leur fantastique univers scientifique.
C’est ce lundi matin que nous sommes partis à la découverte de Sherbrooke en compagnie de notre guide de la Société d’histoire. De plus, notre guide était une ancienne du Mont! Ça partait déjà bien. Certains de nos jumeaux de Coaldale ont découvert que l’hiver, à Sherbrooke, il n’y a pas juste de la neige! Vive les souliers!
Vivement l’escalade en ce samedi de la 2e journée de notre échange. Une petite virée de 2 heures au centre d’escalade Vertige nous a permis de vérifier si tous nos muscles sont réveillés! Après vérification, et bien non, certains dormaient depuis longtemps…
On a eu droit à une superbe démonstration de nos monitrices d’escalade sur une paroi à 45 degrés! C’est tout un exploit.